Violette et ses multiples facettes
Stage de DUT HSE au SDIS 86
Stage de 11 semaines : du 29 mars au 11 juin 2021
Contexte et problématique
En France, les sapeurs-pompiers de chaque département, dépendent d’un établissement public à caractère administratif : le SDIS, historiquement depuis la départementalisation des sapeurs-pompiers en 1996.
Au moment de mon stage, le SDIS de la Vienne était placé sous la double autorité de la Préfète, Chantal CASTELNOT et de la Présidente du conseil d’administration, Marie-Jeanne BELLAMY. Il était dirigé par un directeur départemental, le Colonel hors classe Matthieu MAIRESSE, officier supérieur de sapeur-pompier, chef du corps départemental.
En 2021 le SDIS 86 c'était :
• 1300 sapeurs-pompiers volontaires, 207 sapeurs-pompiers professionnels, 58 personnels administratifs, techniques et spécialisés, 4 SP auxiliaires, 3 apprentis, 1 engagé de service civique et 1 stagiaire.
• Un parc roulant de 327 véhicules
• 46 unités opérationnelles réparties comme suit :
Mon stage consistait à améliorer et faciliter l’utilisation du logiciel OXIO du groupe SIPA. Il s’agit d’un logiciel de synthèse d’activité (engins, agents, secteurs…) basé sur des données transmises par d’autres logiciels concernant l’activité opérationnelle et qui est un outil d’aide au commandement. OXIO/SIPA fournit 8 rapports différents dont certains sont destinés aux Chefs de centres, d’autres aux Commandants de compagnies, à la DGSCGC, à la DDSIS et aux Maires des communes de la Vienne.
La problématique soulevée par les autorités (citées précédemment) est que le logiciel, mis en place au sein du SDIS 86 en 2015, contient actuellement des indicateurs et des graphiques partiellement obsolètes. En effet, certains indicateurs présents sont inexploités et les rapports manquent d’informations plus utiles au management actuel des centres de secours du département. Il n’y a, par exemple, aucun indicateur relatif à l'hygiène et à la sécurité individuelle (conditions physiques, arrêts de travail, accidents de service, accidents de services commandés, taux d’agressions…).
Autrement dit, il y avait une nécessité absolue de mettre à jour ces rapports pour qu’ils soient plus en adéquation avec les besoins des commandants d’unités.
Pour ce faire, il a fallu que je réalise un audit auprès des Chefs de centres et des Commandants de compagnies afin de déterminer précisément leurs attentes pour y répondre au mieux lors de la réalisation des prototypes de tableaux de bord.
Durant ce stage j'étais rattachée au Pôle Mise en œuvre opérationnelle, avec pour tuteur le chef de ce pôle, le Lieutenant-Colonel David MAILLEFAUD.
J'ai aussi été épaulée par le Commandant Céline GUILBERT, chef du Groupement territorial, par le Capitaine Laurent AUCHER, son adjoint, par les Commandants de Compagnies, le Capitaine Olivier BRICOUT, le Lieutenant Bruno ANGLADA et le Lieutenant Adrien GRASAGNE et par les membres du Groupement Prévention.
Sujet Principal
• Élaboration d'un prototype de tableau de bord à l'usage des commandants d’unités comprenant les indicateurs relatifs à l'hygiène et à la sécurité individuelle
Sujets Secondaires et découvertes
• Participation à des commissions de sécurité en ERP avec le service Prévention
• Réalisation de visites de sécurité en centre de secours dans le cadre de l'actualisation du Document Unique
• Mise à jour de documents relatifs au recrutement et à la promotion du volontariat

.png)